Peinture en poudre

La peinture en poudre est un processus électrostatique, au cours duquel une poudre chargée négativement est vaporisée à l’air comprimé  sur une pièce chargée positivement. La poudre est, de cette manière, attirée uniformément sur la structure jusque dans les plus petits recoins de celle-ci.

Complémentairement à l’application automatique, on vaporise souvent manuellement aux endroits difficilement accessibles. Après l’application de la poudre, les matériaux sont fluidifi és et laqués dans un four à environ 200°C de température de consigne, et sont ensuite refroidis et emballés.

Contrairement à la peinture liquide, la peinture en poudre ne doit pas sécher, ne contient aucun solvant et est donc un processus respectueux de l’environnement, qui permet même de récupérer la poudre excédentaire. D’autres avantages sont la dureté et la résistance à l’usure de la peinture en poudre. L’aspect esthétique est également un atout.

Galvacoat Steelcoat peut grenailler, prétraiter chimiquement et appliquer une peinture en poudre sur vos aciers. Nous prétraitons chimiquement l’acier galvanisé et l’aluminium et leur appliquons une peinture en poudre. En collaboration avec Metalix, la métallisation et la peinture en poudre sont également possibilités.

La peinture en poudre en deux couches est un ‘jeu d’enfant’ pour Galvacoat Steelcoat. Nous disposons de deux cabines et de deux fours, de manière à ne pas devoir, à chaque fois, les reconvertir de la couche de primaire à la couche superficielle.

Nos dimensions:

  • 14 000 mm (L) x 3 000 mm (h) x 1 500 mm (l) – capacité de levage de 4 tonnes
  • 8 000 mm (L) x 3 000 mm (h) x 3 200 mm (l)

Selon les circonstances, nous appliquons sur vos pièces de la poudre riche en zinc, de la poudre époxy ou, en standard, de la poudre de polyester. La poudre de polyester est la plus courante, en raison de sa haute résistance aux UV et aux intempéries. Pour les milieux plus agressifs, l’application d’une couche primaire de poudre époxy offre une meilleure résistance chimique.
Pour les teintes les plus courantes, nous utilisons des poudres basse cuisson (low-bake) qui offrent les avantages suivants :

  • Du fait de la plus basse température de laquage, le substrat dégaze moins et, de ce fait, le revêtement est plus ferme;
  • Plus haute dureté superficielle et donc meilleure résistanceaux rayures;
  • 50% meilleure couverture des tranches;
  • Meilleure résistance au blanchiment (moins d’absorption d’humidité);
  • Résistance externe plus élevée. La résistance aux UV est comparable à celle d’une poudre polyester standard, avec une meilleure conservation de la teinte et de la brillance.
Vous avez une question ou vous souhaitez plus d'information sur le revêtement en poudre?

Certificat EN1090 obtenu!